top of page

                                                                                            LA DISCIPLINE

​

Introduction:

Basée sur le principe de la recherche opérationnelle de personne disparue, l’activité canine "Recherche Utilitaire", associée à l'idée flatteuse "humanitaire", attire de plus en plus de personnes en quête de pratiquer une activité originale de plein air avec son chien. De façon intrinsèque cette pratique semble relativement simple puisque de fait l’image qu’il en est donnée est: "qu’il  suffirait de suivre son chien".

La réalité est bien plus complexe. Passé les premiers essais qui peuvent paraitre simples sur un bout de chemin ou de terrain, le futur "conducteur" de chien de recherche va très vite se trouver confronté à un réalisme en inadéquation avec l'idée première qu'il pouvait se faire de cette discipline. Il va très vite comprendre que pour pouvoir suivre, de façon aveugle, la progression de son chien dans le monde des odeurs, il va devoir  :

  • faire abstraction à ses propres raisonnements anthropomorphiques.

  • accepter la désobéissance positive de son chien.

  • acquérir et adopter de nouveaux reflexes de "conduite".

  • analyser et interagir positivement aux différents comportements de son chien.

  • appréhender l'environnement : le support indissociable d'un parcours de recherche.

Il lui sera également nécessaire d'ajouter à tout cela, la patience, la constance, l’abnégation, l’humilité et bien d’autres choses….

Le présent texte n’a aucune prétention, il se veut juste une vulgarisation de données techniques qui brossent le décor dans lequel évolue le chien en recherche et son "conducteur".

​

                                                     Présentation de la "Recherche Utilitaire" dite RU:

​

La recherche de personnes disparues dite "Recherche Utilitaire" s'inscrit dans le cadre des activités cynophiles d'utilisation auprès de la Société Centrale Canine.

Cette activité est placée sous l'autorité de la CUN-CBG. Un groupe de travail dit "GTRU" en assure sa mise en application et son contrôle en regard d'un règlement spécifique. (Règlement des épreuves de Recherche Utilitaire).

La pratique de cette activité est ouverte à tous les chiens LOF et non LOF en possession d'une licence d'utilisation en cours de validité, rattachée soit à un club canin accrédité, soit à une régionale canine. Le "conducteur" autorisé à conduire le chien doit en être le propriétaire ou posséder une licence dite "licence conducteur". Le chien doit également posséder le CSAU (certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation).

 Des épreuves de Recherche Utilitaire sont régulièrement organisées sur le territoire français par des clubs canins d'utilisation. Elles se déroulent généralement durant un WE et proposent des niveaux allant du brevet au niveau 3.

 

​

​

                                                                            

  •  

  •  

  •                                                                           

  •                                                                  

  • ​

bottom of page