top of page

 

Mais qu'est ce qu'un chien visiteur ???


Les Chiens Visiteurs de la CNEAC (la Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles de la Société Centrale Canine) sont des chiens qui rendent visite à des personnes dans les écoles, différentes structures d'accueil, les maisons de retraite, les hôpitaux, les maisons d'arrêt, les centres de rééducation, les IME, les maison d'accueil spécialisées, etc...

​

Leur but  est d'apporter un peu de chaleur, de réconfort à tous ceux qui en ont besoin, de redonner un sourire, un peu de joie de vivre, de briser l'ennui ou l'isolement...
 

Mais n'oublions pas toutes leurs actions dans la prévention des morsures, programme qui fait cruellement défaut dans les écoles et qu'il serait grand temps de rendre obligatoire au même titre que la prévention routière ou la prévention des accidents domestiques... 

​

Ne devient pas "chiens visiteurs" qui veut, il y a des critères de sélecton pour qu'un chien puisse devenir "chien visiteur", il doit avant tout être : sociable, obéissant, avoir de l'attrait pour l'humain, savoir s'adapter à toutes les situations, ne pas faire preuve d'agressivité, être bien dans sa tête, dans ses pattes et ses poils ...

​

C'est pour cela u'un chien visiteur doit d'être testé sérieusement et aussi d'être poussé dans ses retranchements afin de voir s'il a le profil requis.

Lors du stage de préparation l'objectif est de pouvoir déterminer les binômes qui seront de bons "chiens visiteurs"  et de pouvoir disposer dans chaque Club canin de quelques chiens-visiteurs ayant les aptitudes à cette tache bien particulière.
 

Mais ce n'est pas tout, car le chien devra encore être reconnu « apte » à l'activité par son vétérinaire.

C'est à dire qu'il passera une visite vétérinaire avant de commencer à intervenir, puis ensuite tous les ans, lors de sa visite de rappel pour ses vaccins.

Il ne faut pas oublier non plus d'être assuré pour pratiquer l'activité.

La licence Chiens Visiteurs de la CNEAC inclut cette assurance.

Et, lors de ses nombreuses interventions dans les différentes structures, le bénévole avec son "chien visiteur" interviendra toujours sous couvert d'un référent de la structure d'accueil, qui sera présent tout au long de l'intervention de l'équipe "maitre/chien", et une convention d'intervention qui fixera les "limites" de l'intervention des binômes "chiens visiteurs", c'est une sorte de contrat de travail entre les bénévoles et la structure d'accueil.

​

Rappelons le encore une fois, l'activité "chiens visiteurs" ne peut être une activité REMUNEREE, l'intervention s'inscrit dans la continuité du bénévolat, le binôme "maître/chien visiteur" ne peut donc prétendre à une quelconque REMUNERATION DE SON ACTIVITE.

​

(seuls les frais de déplacement (essence, gazoil)  pourraient être pris en charge mais pour cela il faut un accord et un versement directement de la structure au club canin dont le binôme maître/chien visiteur dépend, qui SEUL peut prendre la décision d'établir un dédommagement au bénévole qui officie dans la structure en question )  

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page