top of page

                                                                                          LE "CONDUCTEUR"
 

Les entraînements :

Le "conducteur" va devoir maitriser :

  • la conception d'un exercice et d'une trace,

  • la pose et la disposition d'objets tout au long d'une trace dans des zones qui favorisent la progression du chien,

  • l'apprentissage à la lecture de son chien en recherche,

  • l'apprentissage à suivre son chien tout en restant neutre,

  • la lecture des autres chiens et autres "conducteurs" par anticipation de comportement sur une trace connue.
    Ce qui veut dire que pour un entraînement sérieux il n’est pas envisageable de faire passer plus de 4/5 chiens dans une journée. Avant qu’un chien fasse une lecture, il faut : tracer une piste, revenir par un autre chemin, la laisser refroidir.
    Il faut ensuite la "lire", finaliser l'exercice par une détente du chien et enfin revenir aux voitures pour repartir sur un autre exercice. Il est sage de compter 1h30 à 2h par piste de 900 à 1200m


    ..retour d'une lecture de piste...

  •   A la fin de chaque exercice il semble nécessaire de faire un débriefing associé à des observations manuscrites sur une fiche qui prend en compte aussi bien le comportement du chien et du conducteur. L'analyse de ces fiches permettra un suivi de progression du tandem. (télécharger un modèle de fiche)

  •   Si l’on rajoute à cela que les pistes ne doivent pas être concomitantes, que la géomorphologie du terrain ne doit pas toujours être la même, etc  on peut dire que la RU demande du travail, de l’organisation et du temps passé sur le terrain où la passion l'emporte bien souvent sur la raison.
    (retour vers le sommaire )


    Les exercices:

  •    Par principe la lecture d'une trace quelle soit de 10 minutes, 2 heures ou même une journée est une chose simple pour un chien.
    La recherche d'une odeur est inscrite dans son atavisme et il n'est point besoin d'énumérer les qualités du chien dans ce domaine.
    Par contre ce qui sera plus compliqué ce sera l'association de sa recherche avec le "conducteur" aveugle que nous sommes à l'arrière. (souvent dit "le boulet")

     

  • Pour rester dans des généralités, quelques alternances d'exercices semblent nécessaires:

  •    La lecture d'une trace connue par le "conducteur" : 
    Par anticipation l'apprentissage de la lecture du chien se fait en faisant la différence entre ce que le chien fait et ce qu'il devrait faire pour rester au mieux dans la logique d'une lecture de trace. C'est le meilleur moyen pour apprendre la lecture de son chien.

     

  •   La lecture d'une trace en aveugle où le "conducteur" doit apprendre à gérer ses émotions et faire confiance à son chien pour arriver au bout. Toutefois le groupe reste en soutien à l'arrière pour corriger les éventuelles erreurs. C'est l'apprentissage fondamental.
     

  •    La lecture d'une trace sans le soutien du groupe à l'arrière où chien et conducteur sont laissés seuls après une enquête dans une aire de départ. Ils se retrouvent ainsi totalement isolés dans un lieu inconnu avec comme seul moyen le chien pour retrouver le groupe en un point précis. Stress assuré..... mais radios VHF et/ou portables nécessaires.
     

  •    Avec bien sûr périodiquement un retour aux fondamentaux de pistage, comme la motivation, la recherche des gros objets sur des traces chaudes (20/30minutes)
    (retour vers le sommaire)


    Comportements du "conducteur" :

  •    "Conduire" un chien en recherche ce n'est pas le suivre de façon aveugle, c'est surtout accepter sa progression de façon cognitive et intelligente.

  •    Toutes activités, réactions et comportements d'un chien, aussi brefs soient-ils, ont une raison.
    Aussi, tout au long d'une recherche, le "conducteur" doit être suffisamment concentré pour pouvoir analyser, comprendre et être interactif aux différents comportements du chien au moment T.
    Le "conducteur" devra donc, tout en étant totalement transparent de l'arrière, être observateur tout autant du chien que de l'environnement. Ce sera la synthèse de ces deux éléments qui va permettre d'apprendre à "lire" son chien.

     

  •    Le "conducteur" va également devoir gérer par le délicat travail de la longe, qui en fait n'est seulement qu'un cordon ombilical, les différentes allures ou comportements du chien, (sécurité du chien, repos, soif, besoins, remise en application si le chien est distrait par des odeurs parasites, etc...).
    De fait les seuls moments de "repos" à s'accorder seront les arrêts aux objets identifiés par le chien où la certitude d'être sur le bon chemin devient évidente.

     

  •    Un autre facteur peut venir contrarier l'harmonie, c'est le fait que le chien reste inféodé à son maitre et souvent ses réactions sont dictées par son "conducteur" et/ou par des réflexes conditionnés liés à son éducation. Les chiens ayant un passé "activité obéissance" auront du mal à oublier les réflexes conditionnels de cette activité première.
     

  •    Une autre difficulté réside dans le fait que nous devons faire totalement confiance au chien en faisant abstraction de nos réactions négatives.
    Le simple fait d'inter-réagir pendant une recherche peut, en plus de lui compliquer la tâche, aller à l'encontre de la progression.
    Il sera donc nécessaire de ne pas penser pour le chien.

     

  • Note - Le terme "conducteur" est un terme générique employé en cynophilie pour désigner le maitre du chien sur un travail d'utilisation. Dans le cas particulier de l’activité "Recherche Utilitaire" ce terme est inadapté dans la mesure où le principe fondamental du chien de recherche est qu’il soit lui-même le conducteur de son maitre.

​

​

bottom of page